jeudi 24 septembre 2015

Hanoi

Loge Maçonnique

J'ai été écoeuré par l'effrondrement de ce beau bâtiment qui s'est passé le 22 septembre dernier. Les communistes sont vraiment nuls en gestion urbaine. Voyez les photos jointes ci-dessous, un beau quartier au coeur de Hanoï se transforme, d'une certaine façon, en un bidonville. On n'a aucun respect avec le patrimoine urbain.
Je ne serai jamais assez riche pour faire réériger une réplique du siège de cette loge maçonnique. Je me console pourtant avec cette carte postale qui a une belle place dans ma collection. Je la reposte sur ce blog comme mon adieu à une partie précieuse de la ville.
Hanoï d'autrefois sera toujours là dans mes pensées...

 source : dantri.com.vn

 source : dantri.com.vn

 source :tuoitre.vn

 source :vietnamnet.vn

1 commentaire:

Hanoï d'antan a dit…

Commentaire de Pascal de Voiron (38)

Bonjour....
Comme je vous comprend .... !
Quand on regarde la carte postale et ce bâtiment avec sa mise en valeur et que l'on compare avec vos photos , c'est assez terrifiant , et consternant .
Je comprends que pour certains ce bâtiment n'avait pas lieu d'être mieux entretenu , mise en valeur , et respecté compte tenu du passé colonial qu'il représentait , mais c'est faire fi faire fi à l'histoire , dont est issu votre présent aujourd'hui .
Le non respect de ce bâtiment et la transformation de ce quartier en un bidonville , n'a rien de bien réjouissant , c'est peut être le signe de l'échec en partie du communisme , car un bidonville n'est en rien le symbole du respect de ses habitants .
Vous avez donc raison de vous insurger ici et de nous montrer le présent d'Hanoï , en nous interpellant , alors que nous sommes à des milliers de kilomètres de cette ville .
Bonne fin de semaine .
Amicalement ,
Pascal